Ode à la beauté guinéenne !

La beauté d’une Nation est un phénomène, jalousement cerné, idéalement conçu, extraordinairement cajolé et unanimement protégé. Elle est symbole d’un chemin tracé, d’une histoire de vie, et d’une projection dans un avenir de certitude.

La beauté est paix. Elle est lumière divine, quand les cœurs se serrent et se recroquevillent dans leur écrin pour ne plus chanter l’amour de vie. La beauté de la  vie ! Elle est remède de l’abdication face aux épreuves, que peut la Nature, mettre en nos chemins.

Quand elle se sent seule, elle est orpheline comme une défaite. Elle perd ainsi son caractère divin, qui veut que la beauté de la nature elle-même soit une manifestation divine.

Mais nous serons encore beaux tant nous nous aimons dans le fond.

Le cousinage à plaisanterie est une merveille humaine de nos anciens. La beauté indépendante du relief et du climat, dons inégalables de la nature, débutait là. Et le métissage couronna la diversité dans sa beauté diversifiée. Puis la beauté guinéenne continua son bonhomme de chemin; jusqu’à nos heures de gloire-ci. À présent qu’elle nous rassemble comme elle nous ressemble tous ; sans exception !

Voici qu’il faille vendre et vendre la chère Patrie par, cette splendeur grandeur nature; par la diplomatie et la connaissance culturelle dans un esprit touristique.

Diplomatie – Tourisme – Culture ! Voici les maîtres-mots de la beauté qui nous ressemble puis nous rassemble. Ils sont aléatoires certes mais nous garantissent la visibilité nécessaire pour une société guinéenne adoratrice de la Paix par la beauté.

En être ambassadrice, parce que la beauté s’épelle au féminin, est une responsabilité exaltante, une tâche plus-que-hardi, une émotion parfaite dans un silence bruissant mais respectueux du poids sur les épaules de la fière et sacrée élue.

Mais la Nation reste la gardienne de la Couronne !

Comme FranceFootball pour le ballon d’or FIFA, le COMIGUI pour la beauté guinéenne (Miss Guinée) est le symbole d’une connaissance multiculturelle aux pans multidimensionnels.

Vendre la beauté guinéenne, un devoir ô combien de fois haut et cher à tout patriote ! Une tâche  ô combien de fois immense tant nos efforts, notre sueur et notre sang doivent être offerts dans la transcendance pour porter haut l’image de notre Nation belle et bien aimée !

La beauté guinéenne est une légende africaine ! Contée des temps immémoriaux et qui continue à enchanter les cœurs de l’Afrique et émerveiller le Monde. Une panacée sur laquelle s’appuient les solutions aux défis du futur.

Chère Ambassadrice, « Lumière et Paix » sur vous pour que « Lumière et Paix » sur la Patrie Guinée !!!

La Paix est belle ! Aussi belle que vous !
Elle est Lumière ! Aussi lumineuse que vous ! Soyez Paix, nulle autre que la Paix !!!!

Mohamed Lamine KEITA
Écrivain / Poète

Laisser un commentaire