Le Premier Ministre Kassory Fofana reçoit en audience les membres du réseau central de l’alphabet N’KO

Une délégation composée des membres du réseau central de l’alphabet N’ko a été reçue ce jeudi par le Premier ministre, Chef du gouvernement, Ibrahima Kassory Fofana. Au cours de cette visite de courtoisie, les membres du réseau ont chaleureusement remercié le Premier ministre pour l’aide apportée à leur communauté.

Après les salutations d’usage, Ibrahima Kanté, président du réseau central de l’alphabétisation, a fait une restitution du dernier Congrès Educatif International N’ko qui s’est tenu du 11 au 14 avril 2019 à Kankan. Organisé sous la présidence du gouvernement, cet événement était placé sous la thématique : le N’ko en marche vers le système éducatif national. 1200 personnes toutes originaires des pays de la CEDEAO ont pris part à ce rendez-vous.<

L’occasion était ici donnée au président du réseau, de rappeler les actions mises en place par la structure durant ces dernières années. A savoir : la traduction intégrale du programme de l’enseignement élémentaire de la République de Guinée, l’enregistrement du réseau central de l’alphabet N’ko au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation ou la mise en place d’un journal officiel pour le n’ko intitulé fodoba foobé (ndlr : tout dire à tout le monde).

Il a par ailleurs mis l’accent sur les projets en cours, tels que le projet de création d’une filière N’ko-Français soumis au Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l’introduction de la proposition de loi sur le N’ko en vue de son introduction dans les rouages de l’appareil administratif guinéen.

« Les valeurs culturelles que vous véhiculez à travers votre réseau sont inestimables », a déclaré le Premier Ministre en réponse. Ibrahima Kassory Fofana s’est de son côté réjoui de cette rencontre. Le Chef du Gouvernement a indiqué au passage que  « le Président de la République, le professeur Alpha Condé, est un homme de culture. Il va de soi que mon gouvernement s’engage à vous accompagner dans vos actions », rassure le locataire du palais de la colombe.

La Cellule de Communication du Gouvernement

Laisser un commentaire