
Adoption du nouveau code électoral : satisfaction pour les uns, indignation pour les autres
Le nouveau code électoral guinéen a été adopté le 23 février 2017 à l’assemblée nationale. Malgré les agitations et les polémiques autours notamment du point 2 de l’accord politique, les deux grands groupes parlementaires, les libéraux démocrates et le RPG arc-en ciel, le nouveau code a été voté avec une majorité des voix.
Le responsable des jeunes de l’UFDG Labé, ne cache pas sa satisfaction « Nous sommes satisfait, enfin qu’on obtienne un code électoral amendé et adopté par une majorité écrasante des députés de l’assemblée nationale, par ce qu’il faut rappeler qu’il y a eu 94 ou 95 voix contre 8. »
D’un avis différent, Marouf Thiam du bloc libéral, dont le parti s’est toujours opposé à l’adoption de ce code, estime qu’il y a eu violation des principes démocratiques « Nous pensons que c’est une violation des principes démocratiques qui régissent la vie politique dans notre pays, même s’il n’ ya pas de démocratie. Nous devons savoir que, tenir compte de l’avis des minorités aussi c’est l’exercice de la démocratie. »
Mamadou Aliou Laly Diallo, estime que la frustration des partis minoritaires est du au fait que ce nouveau code ne les favorises pas, quant à la société civile elle se verra retiré certaines prérogative comme la présidence de la CENI « Ce sont les partis politiques qui savent qu’ils n’ont pas de base, c’est eux qui s’agitent. Je prends le cas de certains responsables de la société civile, la CENI ne sera pas piloté par la société civile. Donc c’est ce qu’il fait qu’ils s’agitent. »
Marouf Thiam , le fédéral du BL quant à lui trouve que c’est plutôt une question de principe et non de base « Ce n’est pas seulement le bloc libéral qui avaient fait front contre les accords. Il y a eu la société civile. On ne peut pas dire que la société civile aussi est minoritaire. Ce n’est pas une question des bases. C’est une question de principe et c’est une question de droit. » Pour lui le combat n’est pas fini. Son parti compte poursuivre la lutte jusqu’au respect de la volonté du peuple.
Kadiatou Teliwel Diallo , pour Guineeinfos.org
Laisser un commentaire