
Reprise des cours à Labé : élèves et enseignants boudent les classes…
Apres l’accord signé entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation, les cours devraient reprendre ce mercredi 22 février sur toute l’étendu du territoire nationale. A Labé, cette reprise n’a pas été effective du moins dans les établissements visités par votre quotidien Guineeinfos.org
Le matin la rue était presque déserte, on pouvait compter du bout des doigts les élèves qui rallient les établissements scolaires. Dans les établissements publics, on peut noter la présence de quelques enseignants, c’est le cas de Hoggo m’bouro et de l’école primaire de kouroula. Mais les élèves ont carrément boudé les écoles, et ceux qui viennent se retournent aussitôt. Dans les écoles privées également, les classes ont été ouvertes. Quelques élèves ont répondu à l’appel, c’est les cas du complexe scolaire Hadja hafsatou, le complexe scolaire Bhoundou gandal. Là aussi beaucoup d’enseignants étaient absents et les élèves qui sont venus n’ont pas pu étudier.
Les bases locales de l’inter centrale, conteste l’accord signé entre leur représentant et le gouvernement. Il parle de trahison de la part des deux généraux. D’après Mouctar Bah de la cellule de communication de l’inter centrale de Labé, joint par des confrères d’une radio locale, si les autres préfectures de la guinée reprennent les cours, même si c’est à 50% , eux aussi ils seront obligés de reprendre les cours. En attendant ils disent vouloir se renseigner avec les bases des autres préfectures pour prendre la décision qui s’impose.
Il faut rappeler que le système éducatif est paralysé depuis le début du mois de février par une grève déclenché par l’inter centrale de l’éducation FSPE/SLEG.
Kadiatou Teliwel Diallo , pour Guineeinfos.org
Laisser un commentaire