
2016 sera une année très difficile pour la Guinée prévient Cellou Dalein Diallo
Les Guinéens vont-ils connaître une nouvelle année difficile, malgré la réélection de Alpha Condé, dès le premier tour de la présidentielle du 11 octobre dernier ? A en croire le leader de l’ Union des Forces Démocratiques de Guinée, les compatriotes vont être durement éprouvés cette année en raison de la mauvaise gestion, selon lui, de la chose publique par Alpha Condé et le système qu’il a mis en place. L’ancien premier Ministre prédit une année » difficile » qui va être marqué par la flambée des prix des denrées alimentaires stratégiques et la chute libre du pouvoir d’achat des Guinéens. Selon lui, c’est en prévision de ces difficultés à venir que les députés de son parti ont voté contre le budget présenté par l’ Etat au niveau de l’ Assemblée Nationale.
Nouvelledeguinee et guineeinfos.org vous proposent en exclusité les explications et les craintes du chef de file de l’opposition guinéenne. » L’année 2016 va être une année extrêmement difficile pour notre pays. Nous avons décidé au sein de l’ Assemblée Nationale de ne pas voter le budget de l’ Etat, le budget présenté par le gouvernement. Parce que ce budget va, s’il est exécuté, avoir pour conséquence la réduction du pouvoir d’achat et l’aggravation de la pauvreté au niveau de tous les citoyens Guinéens, notamment les couches les plus vulnérables. Le gouvernement a décidé d’augmenter les impôts et les taxes et d’appliquer une TVA accrue sur les produits alimentaires de première nécessite, comme la farine, le sucre, ou l’huile. Et, je vous ai dit la fois dernière que c’est pour corriger les distorsions créées par l’exécution de marchés de gré à gré octroyés aux membres du clan présidentiel. Je vous avais dit que 800 millions de dollars de marchés de gré à gré avaient été octroyés à des entreprises appartenant aux clans présidentiels sans que les prix appliqués ne soient en conformité avec les réalités économiques du moment. C’est juste pour enrichir les clans et fiancer les campagnes électorales du RPG. Pour illustrer ces marchés, nous avons toujours cité 2 ou 3. Mais, il y’en a qui est un scandale. Je voudrais que le président Alpha Condé révise ce marché, parce que c’est un scandale: le marché de la réhabilitation de la route Kissidougou- Kankan, facturé à 1 million 500 000 euros le kilomètre alors que le cours réel ne peut pas atteindre 500 euros. Donc, il y a 1 million d’euros de surfacturation par kilomètre sur ce marché. Mais, il y a beaucoup d’autres marchés de cette nature. Le Fonds Monétaire et la Banque Mondiale n’ont pas manqué, justement, de dénoncer ces marchés qui ont été à l’origine d’une explosion des dépenses et surtout, d’un endettement démesuré de l’ Etat au niveau de la Banque Centrale parce que c’est la planche à billets qui a financé ces marchés.
Conséquence de ces actes de mauvaise gestion ? Le taux d’échange du francs guinéen s’est déprécié. Aujourd’hui, nous sommes à 9 000 francs le dollar. Vous savez: sur les 70 % des produits que vous consommez, 70 % sont importés. Donc, il y’aura forcément une augmentation des prix qui va résulter de la dépréciation de la monnaie nationale.
Sans compter que, le Fonds Monétaire et la Banque Mondiale ont sommé le gouvernement de rembourser, chaque mois, 170 milliards à la Banque Centrale pour corriger justement l’endettement démesuré du trésor au niveau du système bancaire.
Qu’est ce que le gouvernement fait ? c’est d’augmenter la TVA et de l’appliquer à tous les produits de première nécessité. Donc, nous allons avoir une année difficile pour les ménages qui auront d’énormes difficultés à accéder aux prix des denrées de première nécessité. C’est pourquoi le groupe parlementaire des libéraux a refusé de voter ce budget. Nous avons voté contre budget parce que nous sommes sensibles à la misère qui affecte déjà les populations.
Le gouvernement a décidé d’interdire l’importation des véhicules de plus de 8 ans. Là aussi, il y ‘aura une conséquence parce que l’offre de transport va baisser et les prix vont monter alors que le gouvernement n’a pris aucune disposition pour organiser le transport public de voyageurs au niveau urbain et au niveau inter-urbain.
Cette décision devrait être prise lorsque les décisions visant à favoriser les transports publics des voyageurs à l’intérieur des grandes agglomérations urbaines et entre les autres villes, c’est en ce moment qu’on aurait pu le faire. Aujourd’hui, la conséquence immédiate, c’est que l’offre de transport va baisser. Et les prix vont monter alors que le pouvoir d’achat de la population ne fait que dégringoler.
( … ) Aujourd’hui,le baril est à moins de 28 dollars sur le marché international. Nous sommes à 8 000 francs le prix du litre à la pompe. Le gouvernement avait déjà fait adopter le principe de la flexibilité des prix à la pompe. Si le prix augmente sur le marché international, on l’augmente à la pompe. Si ça baisse, on le baisse à la pompe. Malheureusement, jusqu’à présent, le gouvernement traîne le pas pour revoir à la baisse le prix du carburant.
On était à 10 000 francs à la pompe lorsque le baril était à 100 dollar. Aujourd’hui, il est à 28 dollars. Si vous appliquez la règle de trois, c’est facile. Le prix à la pompe devait être à 2 800 francs. En tout cas, aujourd’hui, le prix du carburant devait être à moins de 4 000 fg à la pompe.
Si on applique, justement, la règle de flexibilité .
( … ) Le problème, c’est que quand il y a la mauvaise gouvernance, il y a des gens qui s’enrichissent et ce sont les pauvres populations qui paient la facture. Une autre raison pour laquelle, en votre nom, nous avons refusé de voter le budget ».
Par nouvelledeguinee et Guineeinfos.org
Tel:625964222
Laisser un commentaire